Loin des caricatures du dirigeant tout puissant imbu de son pouvoir et de ses certitudes, manipulant les salariés et les parties prenantes dans son seul intérêt, sous l’impulsion des jeunes générations est en train de s’imposer dans l’économie, la vision de l’entreprise éthique.
Dans les faits, une entreprise éthique est une structure dont les prises de décision, la stratégie économique et la communication s’effectuent dans le respect de l’environnement, des humains et de la justice. Plus généralement, l’entreprise doit avoir un impact positif sur la société et l’environnement.
Car pour être entrepreneur, on n’en est pas moins humain, et c’est tant mieux ! Avoir le sens de l’entreprise, c’est accepter les doutes, le dialogue, les oppositions, toujours fécondes. C’est aussi accepter le temps comme un ami, reconsidérer le concept de réussite et donner du sens à l’entreprise en perpétuel mouvement. Là aussi, le questionnement éthique personnel au dirigeant constitue son fil rouge, tout au long du cycle de vie de l’entreprise.
De sa création à sa transmission, en passant par son développement et parfois ses écueils, à travers la métaphore d’un héros « solaire », les sujets de réflexion ne manquent pas : la déconstruction et la reconstruction du concept de réussite entrepreneuriale, la place du questionnement, de l’intuition, de la vision, des talents révélés et de l’accompagnement, le partage du pouvoir et le sens de l’action, contre l’impérialisme du changement, le temps de l’individu, le temps de l’entreprise, les cycles, le plaisir, la motivation, l’intelligence émotionnelle, le partage équitable des résultats et la cohésion la résilience ou la renaissance…