La Saga
Ray Kroc est vendeur de mixers quand il découvre le restaurant McDonald’s par hasard. L’établissement est très bien ordonné et très rentable. Il sent le bon filon et propose alors aux fondateurs de développer leur concept en franchise avant de mettre la main sur toute l’entreprise.
Doté d’un flair certain, il comprend immédiatement tout l’intérêt du concept : avec un minimum d’organisation, la chaîne, pense-t-il à juste titre, pourra prendre une envergure nationale. Et c’est ainsi que, venu jusqu’à San Bernardino pour y rencontrer deux bons clients, il en ressort agent exclusif des frères McDonald.
En 1959, McDonald’s a ouvert son 100ième restaurant, mais Ray Kroc ne réalise toujours pas de bénéfices importants. Suivant les conseils de Harry J. Sonneborn, qui deviendra le premier président de McDonald’s Corp., Kroc met en place un système dans lequel la société achète et loue des terrains à de nouvelles franchises. Sonneborn contribue également à l’obtention d’un prêt de 2,7 millions de dollars qui permet à Kroc de racheter la société aux frères McDonald en 1961 avec lesquels la relation s’est détériorée.
Les frères finissent donc par se sont faire dépouiller de leur idée par un entrepreneur particulièrement tenace et charismatique.
Le décryptage
Il n’y a ni bon ni méchant dans cette histoire si ce n’est le coup final de Kroc contre les frères McDonalds, qui va faire insérer une clause dans le contrat de cession, lui permettant de s’approprier le nom Macdonald’s, tout en refusant de s’engager par écrit sur les royalties promis aux deux frères. Celui que les McDonald voulaient contrôler s’est donc retourné contre eux.
Le conseil d’avocats spécialisés a permis d’organiser ces opérations et McDonald’s est devenu aujourd’hui le succès mondial que l’on connaît, tandis que les McDonalds ont payé leur incapacité à bien s’entourer.