Le cabinet ATAVOCATS a accompagné un fonds d’entrepreneurs constitué sous forme de « club deal » dans le cadre de sa prise de participation dans une start-up bretonne spécialisée dans l’investissement forestier, qui vient de lever 3 millions d’euros pour financer sa très forte croissance.
Lancée en janvier 2016, cette startup propose aux particuliers et entreprises d’investir dans la plantation d’arbres et la gestion forestière dans une logique de retour sur investissement écologique et financier. En faisant de la forêt une proposition de valeur environnementale dans laquelle l’économie est partie prenante, elle réconcilie développement durable et rentabilité.
Pour l’Investisseur et Co-fondateur du fonds : “L’équation vertueuse que propose cette société répond intelligemment à l’enjeu fondamental de ce siècle qui sera vert ou ne sera pas. Sa forte croissance en France et désormais à l’international est en adéquation avec la prise de conscience environnementale mondiale. Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner, avec nos équipes supports basées en Europe, cette formidable entreprise dans l’accomplissement d’objectifs ambitieux et d’installer définitivement l’idée que l’économie peut servir le développement durable, et vice-versa.”
Ce fonds entrepreneurial dit “activiste” a été créé sous forme de société en commandite spéciale de droit luxembourgeois, à compartiments, qui réunit un club d’investisseurs pour chaque cible ou start-up financée ou “club deal”. Les investisseurs sont des entrepreneurs chevronnés à même de fournir des services opérationnels aux cibles financées avec une rentabilité traçante, en fonction des retours sur investissement de la cible concernée, qui est repartie entre les membres du club deal